Comment trouver un siège auto confortable ?
Le choix d’un siège auto pour enfant n’est que rarement une partie de plaisir. En effet, il existe de nombreuses données à prendre en considération pour choisir un siège auto qui soit adapté et sécurisé. Parmi les critères qui rentrent en ligne de compte de manière impérative, il y a évidemment toute la dimension du confort.
Si cette thématique vous intéresse tout particulièrement, les conseils qui vont suivre vous aideront à mémoriser les critères importants à prendre en compte lors du choix de votre siège.
3 critères pour choisir un siège confortable
La technologie d’attache
Le système d’attache va déterminer la façon dont va être installé votre enfant. Il existe actuellement deux grands systèmes d’attaches disponibles sur le marché des sièges autos: le harnais et le bouclier d’impact. Ces deux technologies engendrent tout un tas de différences concernant le confort que peut tirer l’enfant lors de son séjour en voiture. En effet, on constate que le harnais est souvent mal apprécié avec une dimension oppressante pour les petits. Au contraire, le système de bouclier d’impact, qui remplace donc le harnais, offre non seulement la particularité d’être plus performant en termes de réception des chocs (frontaux et latéraux) mais aussi en matière de confort. Il est par ailleurs plus facile à installer. N’oubliez pas que plus vous pourrez installer votre enfant facilement et plus ce dernier aura tendance à être calme et à se sentir à l’aise durant le trajet.
Le pivotement
Idéalement, privilégier un siège auto qui dispose d’un système de pivotement permettant au petit de faire des siestes est l’idéal, surtout si vous comptez faire des trajets régulièrement ou que ces derniers sont longs. Il est aussi important de procéder à l’achat d’un siège qui puisse permettre de régler l’inclinaison de manière simple, quitte à ce que ce soit l’enfant, pour les sièges autos de classe 2 & 3, qui puisse lui-même choisir le degré d’inclinaison du siège.
Le rembourrage
Un rembourrage de qualité va souvent de pair avec un siège auto qui dispose d’un système de sécurité important. Le rembourrage de l’assise est par exemple très important tout comme la présence d’accoudoir. Certains sièges autos proposent de véritables dispositifs de rembourrage vraiment intéressants, avec notamment des coussinets au niveau du bas du dos et de la nuque, afin d’assurer une qualité de confort à l’enfant. Ces modèles coûtent généralement plus chers, car ils sont associés à des technologies du type bouclier d’impact ou IsoFix, mais constituent un réel plus pour votre enfant.